Les descendeuses inaugureront les courses au pied du Cervin ce week-end

Les descendeuses inaugureront les courses au pied du Cervin ce week-end

Après l’annulation des courses masculines à Zermatt/Cervinia, les spécialistes féminines de la vitesse seront les premières à s’élancer sur la Gran Becca.
Deux descentes sont au programme de ce week-end et marqueront le début de la saison de vitesse.
Quelques Suissesses peuvent légitimement espérer frapper un grand coup dès le début de saison.
Place aux femmes : samedi et dimanche, ce sont elles qui disputeront la première descente en mode course au pied du Cervin, pour autant que la météo soit cette fois-ci favorable à la Coupe du monde.
Cet espoir est resté vain pour les hommes le week-end passé ; les deux descentes prévues samedi et dimanche ont finalement dû être annulées.
La saison de vitesse devrait donc enfin commencer ce week-end.
Le programme féminin comporte lui aussi deux descentes, samedi et dimanche, comme cela était prévu chez les hommes.
Le premier entraînement est prévu pour mercredi. Mais contrairement aux hommes, les femmes ne skieront pas sur un parcours transfrontalier : le départ a finalement été abaissé, ce qui signifie que les descendeuses n’évolueront que sur la neige italienne.
Le Speed Opening au Cervin promet toutefois un grand spectacle en raison du panorama unique, ainsi que du suspense puisque les skieuses chausseront leurs lattes sur cette piste pour la toute première fois.

Première passe d’armes
Une favorite semble tout de même désignée à première vue, compte tenu de ses résultats impressionnants de la saison dernière.
L’Italienne Sofia Goggia avait en effet remporté le classement de la descente la saison dernière avec près de 200 points d’avance.
Ses cinq victoires et trois autres podiums sur un total de neuf descentes lui ont permis de dominer la discipline de la tête et des épaules.
Sofia Goggia n’a cependant pas gagné la course la plus importante de la saison : la descente des Mondiaux.
Cette dernière a souri à Jasmine Flury, couronnée à Méribel en février lors d’une course qui a également vu Corinne Suter terminer à la 3e place.
La Grisonne et la Schwytzoise feront partie des favorites, tout comme Lara Gut-Behrami, qui s’était classée 3e lors de la dernière descente de l’hiver.
Joana Hählen avait elle aussi tutoyé le podium au début de la saison en terminant 4e à Lake Louise, ce qui fait d’elle un autre atout pour l’équipe suisse.
Mais Sofia Goggia ne devrait pas être la seule à tenter de mettre des bâtons dans les skis des Suissesses.
Ce sera notamment le cas des trois autres gagnantes de la saison dernière, Ilka Stuhec (Slovénie), Kajsa Vickhoff Lie (Norvège) et Elena Curtoni (Italie).
Si l’on inclut les skieuses qui sont montées sur le podium de la Coupe du monde l’hiver dernier, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter (Suisse), Laura Gauché (France), Kira Weidle (Allemagne), Cornelia Hütter et Nina Ortlieb (Autriche) sont six autres skieuses capables de monter sur la plus haute marche du podium.

Onze Suissesses à Zermatt
Sans oublier les autres Suissesses, qui comptent bien tirer leur épingle du jeu dès les premières courses de vitesse de la saison.
En plus de Suter, Gut-Behrami, Flury et Hählen, Priska Nufer, Michelle Gisin, Delia Durrer, Stephanie Jenal, Juliana Suter, Noémie Kolly et Jasmina Suter se rendront à Cervinia. Pour Jasmina Suter, un départ éventuel serait synonyme de retour à ce niveau : la Schwytzoise avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur en octobre 2022 et a par la suite manqué toute la saison dernière.
Les noms des athlètes qui prendront définitivement le départ seront communiqués peu avant les courses.

En plus des courses, un programme parallèle particulièrement riche attend les visiteuses et visiteurs, tant à Zermatt qu’à Cervinia.

Programme des courses
Mecredi, 15 novembre 2023 : premier entraînement de descente
Jeudi, 16 novembre 2023 : deuxième entraînement de descente
Vendredi, 17 novembre 2023 : troisième entraînement de descente

Samedi, 18 novembre 2023, 11h45 : première descente
Dimanche, 19 novembre 2023, 11h45 : deuxième descente

(État : 14.11.2023)

Swiss-Ski Press Office

Ti potrebbero interessare anche

LASCIA UN COMMENTO

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Translate »
error: Content is protected !!